samedi 4 juin 2011

L'internet pour tous !


Un des problèmes majeurs des sites web ne saute pas forcément aux yeux de tous, alors qu’il peut être un véritable handicap pour d’autre, c’est l’accessibilité. Pour parler de ce sujet, je suis allé en dicuter avec un ami, Lucas Lemoy, qui après avoir suivi un module de création d'entreprise à l'école d'ingénieur ISEP, à décidé avec un associé de créer sa propre société.

Pour tout voyant naviguant régulièrement sur internet, excepté le design ou l’agencement du site, peu de choses peuvent choquer. il faut savoir que si le développeur ne prend pas la peine de réfléchir aux normes d’accessibilité, il laisse de nombreux utilisateurs sur le bord de la route. On parle ici des malvoyants, non-voyant, handicapés moteurs, sourds, personnes âgées ou tout simplement des personnes qui se servent très peu de l’ordinateur.

Quelques exemples ?

Si une image ne comprend pas de description textuelle (petit encadré jaune lorsqu’on place la souris sur l’image), les synthèses vocales qu’utilisent les non-voyants ne la reconnaissent pas et donc ces personnes ne peuvent pas savoir à quoi correspond l’image. Si un texte est écrit en orange sur fond rouge, les malvoyants ainsi que les personnes âgées n’arriveront pas à lire le texte.

Si un site est développé seulement en flash il n’est absolument pas accessible et en plus de cela il déstabilise un bon nombre d’utilisateurs etc etc. L’exemple parfait est Tesco qui avait développé un site flash. A cause de nombreuses plaintes, il a développé un site plus accessible « Tesco Access » qu’il pensait utile seulement pour une minorité. Or après cela, il a vu la fréquentation de son site flash diminuer et celle du site accessible grimper en flèche.

L’accessibilité que l’on pense utile seulement pour quelques uns l’est au final pour tous. En partant de ce principe la société Acuishop (www .acuishop.com) est en train de développer une plateforme innovante qui n’existe pas encore sur le marché. Le principe est que celle-ci soit 100% accessible et ainsi chaque utilisateur s’y connectant peut choisir un site marchand parmi la liste proposée, y faire ses courses avec le même catalogue, les même prix mais à partir de la plateforme Acuishop.

Prenons un exemple :

Michel se connecte sur www.acuishop.com, il choisit de faire ses courses chez Auchan, il fait son panier, paie Auchan et ensuite Auchan lui livre ses courses. Et tout cela sans aucun problème d’accessibilité !

1 commentaire:

  1. Merci pour ce post très intéressant ! C'est une leçon intéressante du design d'ailleurs : c'est souvent en intégrant les "usages empêchés" dans la conception que l'on crée des objets ou des service meilleurs pour tous et massivement appropriés par la suite. Un exemple historique : la télécommande de votre TV développée à l'origine pour les personnes à mobilité réduite... A adoptée au final par tous les utilisateurs.

    RépondreSupprimer