dimanche 27 novembre 2011

Carte « Arduino », Quand l’Electronique et l’Informatique s’en mêlent !

Tout d’abord, nous ne pouvons commencer cet article sur cette petite carte programmable, sans connaitre les raisons historiques qui nous ont amené à écrire quelques lignes (voir quelques livres) sur elle depuis sa naissance.

Elle a fait sa première apparition : le 21 avril 2005, ayant pour premier objectif : aider la carte Wiring à développer des projets à faible coût. Que de souvenirs !

A cette époque, son but était restreint. Elle devait juste s’intégrer à la plate forme de montages à microcontrôleur.

Puis au fil des années, elle se développa jusqu’à atteindre et célébrer sa 10 000ème cartes vendues en 2008.Le succès est alors phénoménal et des cartes de plus en plus complexes font leur apparition. Cependant cette année, fruit du hasard ou pas, Wiring lance la sortie de sa nouvelle carte "Wring S" qui est une version simplifiée des anciennes cartes avec un processeur plus puissant que celui de la carte Arduino. Désormais elle se trouve sur le marché avec un concurrent de taille, qui en plus possède une plate forme quasi identique.


Toutefois malgré ce bref historique nous ne savons toujours pas ce qu’elle fait concrètement.

Alors, elle peut avoir énormément de fonctions. Certains parlent même de « gadget ». Elle est utilisée principalement pour piloter des robots, pour contrôler des moteurs, pour éteindre des appareils électriques, et pour obtenir des informations par le biais de capteurs. Par exemple, lorsque ces capteurs sont activés, ils envoient des signaux à la carte qui elle va les analyser puis renvoyer des signaux de son coté pour répondre si nécessaire à cette réponse. On peut aussi par ailleurs l’utiliser pour communiquer avec un ordinateur, avec un téléphone portable ou bien pour lire ses messages par internet.

De plus, elle reste modulaire. Ce qui lui permet de s’adapter en fonction des besoins du projet. On peut lui rajouter de la mémoire ou des nouveaux ports tels que le Wifi ou Ethernet.

Autant dire , il y a de quoi faire.

Ainsi pour conclure cet article, la carte Arduino est une carte très facile d'accès techniquement, pour les personnes qui souhaitent en faire un usage. Qui de plus est très polyvalent, laissant ainsi la possibilité de faire des tâches très diverses.

Ruellan Jérémy


Tags: adaptation, électronique, informatique

Sources: http://arduino.cc/fr/Main/Materiel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino

2 commentaires:

  1. Je pense que tu as oublié un point important et fondamental de ce projet : Arduino est Open Source (voir ta source wikipedia).
    L'Open Source lui permet de vivre et d'évoluer avec la création de nouveaux modules par exemple.
    Bonne continuation les drimers !

    RépondreSupprimer
  2. En effet Olivier, tu as raison. Parler d'Arduino sans parler de l'Open.... Très dommage !

    RépondreSupprimer