jeudi 8 décembre 2011

Swarmanoid

Et si le robot du futur était une colonie :
Le swamanoid n’est pas un robot comme on l’entend dans les films de science-fiction. Car, contrairement à l’imagination populaire qui veut que les robots deviennent des entités humanoïdes, mais la composition de plusisuers petits robots qui peuvent être indépendant ou non. On en voit un exemple sur la photo ci-dessous :

Nous allons maintenant décrire chaque partie des robots :
L’eye bots : Il  est chargé d’enregistrer les particularités de l’environnement grâce à des caméras et différents capteurs. Il possède un axe de 50 cm de diamètres avec 8 rotors pour se fixer au plafond et observer son univers d’en haut. Il est en quelque sorte la tête pensante des robots qui peuvent alors évoluer rapidement en évitant les obstacles. Pour ce faire, il possède 6 caméras qui couvrent les 360°, des capteurs de positionnement de 3 dimensions et un détecteur magnétique pour se positionner.

Le hand bots qui possèdent 2 pinces. Ces dernières ont 8 degrés de libertés. De plus, le robot possède un grappin qui lui permet de monter sur des parois verticales en plus d’attraper des affaires.

Le foot bots qui possèdent 2 caméras, des capteurs d’environnement jusqu’à 1,50m et 4 roues. Son rôle principal est d’assurer la motricité au sol des autres parties ou de déplacer des objets lourds.

Le but final de ces robots est d’en déployer une soixante pour qu’ils puissent inter agir ensemble. Les développeurs ont décidé d’abandonner le principe du robot multifonctions pour un robot qui ne réalise qu’une tâche précise. Et l’ensemble se comporte alors comme une fourmilière géante.
Mais comment peuvent bien communiquer tous ces robots me direz-vous ? Et bien c’est simple, ils utilisent des communications radios basiques et transmettent ce qui perçoit directement entre eux. Or grâce à ce système comme nous l’explique ces créateurs, nous pourrions faire des sauvetages sans risque ou des explorations de planètes à distance. C’est d’ailleurs pour ça que ces robots ont gagné l’AAAI de San Francisco cette année. Mais je vous invite à vous faire votre propre opinion en regardant cette vidéo à l'adresse suivante:
  
On  peut alors se demander si cela n’entraînera pas une refonte totale de la façon de penser l’intelligence artificielle dans notre monde moderne.
Tags : Intelligence artificielle, robotique, swamanoid, AAAI
Liens :
Publié par Jean-Alexandre SAINT-GERM             AIN

1 commentaire:

  1. Beaucoup mieux pour l'orthographe et le style, et concept intéressant

    RépondreSupprimer