jeudi 10 mars 2011

À l'abordage !

Il y a peu, on entendait parler de piratage informatique à Bercy !
Les « hackers » auraient piraté près de 150 ordinateurs, touchant de près des données critiques, relatives à la présidence française du G20.
Dans le jargon, on les appelle des Black Hats ou chapeaux noirs – beaucoup moins flippant en français.
Ces « hackers » malveillants n’hésitent pas à se mettre hors-la-loi pour nuire, faire du profit, voler des informations sensibles, enfin presque tout ce que l’on associe communément à du pirate informatique.

Mais il ne faut pas s’y méprendre :
le piratage informatique, ça peut aussi avoir du BON !

On ne parle jamais assez des White Hats, ou ces professionnels de la sécurité informatique, qui s’éclatent à faire des tests afin de trouver les failles de leurs systèmes.

Et bien ne vous inquiétez pas, on leur a trouvé un lieu pour s’amuser:
Le concours de hacking Pwn2Own 2011 – Rien que par le nom, ça fait son effet.
Ça se déroule tous les ans et cette fois-ci ça se passe à Vancouver lors du CanSecWest ou « Ze » Conférence sur la sécurité digitale.
Les thèmes : les derniers navigateurs web et O.S de Smartphones.
Aujourd’hui Internet Explorer 8 et Safari 5.0.3 se sont retrouvés face contre terre,
notamment Safari ; qui s’est vu remettre un chèque de 15000$ et un Macbook Air à l’entreprise française VUPEN, pour avoir su exploiter une faille 0 day.
Personne n’a encore joué avec Chrome 9, réputé « solide »; quant à Firefox 3.6, il faudra attendre demain pour en savoir plus.
Reste à voir comment vont réagir les Smartphones – bien que marginal, le piratage de données sur Smartphones fait peur et pourrait se révéler être le nerf de la guerre dans cette chasse aux informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire