jeudi 20 octobre 2011

Le cerveau humain en puce

Quand la science-fiction rejoint la réalité 



Je sais ce que vous vous dites : « C’est ça, on nous raconte encore des bobards… ». Mais l’un des plus grand fantasme de tout passionné de science-fiction semble devenir réalité.

IBM a développé depuis ces 5 dernières années un projet nommé « Blue Brain Project ». Ce projet a pour but de recréer un cerveau humain en l’espace de 10 ans.  Loin de se contenter de simplement reproduire des cerveaux humains par le biais de super calculateurs (voir photo ci-dessous), IBM a réussi le pari complétement fou de créer des neurones artificiels.



Je vous sens sceptique tout à coup. Si,si vous n’avez pas l’air d’y croire. Mais, la puce baptisée SyNPASE (pour Systems of Neuromorphic Adaptive Plastic Scalable Electronics)  ne fait que 45 nm.  Elle contient en réalité 2 puces différentes. La première est chargée d’effectuer des choix avec l’aide de ces 256 neurones artificiels. La seconde contient quant à elle 65 536 synapses. Ces derniers fonctionnent comme ceux contenu dans le cerveau humain. Ils doivent établir des connexions entre les neurones pour véhiculer l’information. Plus ces liaisons sont fortes et plus le cerveau est performant.

J’en vois qui rigole dans le fond. Bon, c’est vrai, n’importe quel humain possède des milliards de synapses dans son cerveau. Et je suis le premier à reconnaître qu’on est loin des robots fonctionnant comme dans le film « I-robot » ou « l’homme bicentenaire ».  Mais le simple fait d’avoir un ordinateur qui peut apprendre par lui-même et déjà impressionnant en soi. Imaginer que vous ne deviez plus appeler votre hotline pour une réparation d’adresse IP et que ce soit votre qui s’en charge directement. Bien sûr, IBM ne peut pas encore donner de date à une future commercialisation d’un tel concept. Cependant, ils nous promettent déjà que cette évolution va révolutionner l’informatique.

SAINT-GERMAIN Jean-Alexandre



2 commentaires:

  1. charte graphique....
    "et que ce soit votre qui s’en charge directement. " = manque pas un mot ?
    Intéressant, mais tu fais semblant d'y croire ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un petit commentaire en provenance du soleil de Maurice.

    Les systèmes de réseau de neurones, vaste champs d'application. C'est un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps. On connait depuis quelque année déjà le schema automatisme, ainsi que quelque lois de fonctionnement des synapses. cf les recherches de Donald Hebb, qui apporte une approche temporelle au processus de renforcement. De nombreux internautes ont déjà expérimenté la programmation de neurones sur fpga, de mémoire il s'agissait d'un système de reconnaissance facial qui analysait 64 visages en base de données dans 16 positions en 400ms. Chose qui serait impossible à faire pour un appareil portable. Il s'agissait là de réseau déjà entrainé, la vrai prouesse pour Synapse est d'avoir un réseau auto adaptatif. Bien qu'ici, il manque d'optimisation: 65 536 synapses pour 256neurones, ils ont cablé bourrin toutes les combinaisons (256²). Je pense que leur approche est trop brouillons pour être exploitable sur plus de neurones. bref, projet viable s'ils revoient leur système de synapse ...

    @+

    RépondreSupprimer