jeudi 20 octobre 2011

Une imprimante culinaire 3D.

L’imprimante 3D au service de la cuisine:

Une des dernières innovations en matière d’impression 3D est l’imprimante alimentaire. Il existe plusieurs projets existant à partir du projet Fab@home, qui permet à tout le monde de construire sa propre imprimante 3D. Je vais vous parler ici du projet Cornucopia qui m’a semblé être le plus intéressant.

Le projet Cornucopia :


Qu’es que c’est ?


N’avez-vous jamais rêvé de vous préparer à manger en appuyant sur un simple bouton ?

Marcelo Coelho et Amit Zoran, deux étudiants américains ont eu l’idée novatrice de concevoir cette imprimante alimentaire capable de réaliser un plat sans effort pour son utilisateur.

Ce projet n’est resté qu’à la phase de prototype pour l’instant.



Comment ça marche ?

Le principe est le même qu’une imprimante 3D classique. Le produit final se modélise grâce à la superposition de fine couche 2D sauf qu’ici le plastique fondu est remplacé par de la nourriture.

De plus cette machine est capable de stoker les ingrédients, les mélanger puis les cuire. Le seul inconvénient pour l’utilisateur sera le choix de ses ingrédients car les ingrédients doivent être liquide ou du moins qu’ils puissent être répartis par une seringue.

La magie de ce petit bijou ne s’arrête pas là, les ingrédients stockés dans les buses sont réfrigérer et ils sont automatiquement commandés lorsque leurs stocke diminue.

Et alors ?

Bien sur, cette façon de faire la cuisine ne pourra pas conquérir tout le monde mais je pense que cela pourra avoir du succès à l’avenir, au même titre que la cuisine moléculaire, pour réaliser des plats visuellement « spectaculaire ». Je vois plus son utilisation dans la réalisation de dessert extravagant que pour des plats. Il existe d'ailleurs ce genre d'application avec des desserts aux chocolats.

Pour conclure, je trouve cette innovation très bien réalisé et bien pensé mais je demande qu’une chose c’est de pouvoir goûter une réalisation de cette imprimante pour me faire définitivement un avis. Dans tous les cas il me semble que l’imprimante culinaire 3D pourrait devenir LA principale application dans les prochaines années dans le monde de l’impression 3D.

Qu’en pensez-vous?

Thomas Vautrin.

Lien : http://www.orgone-design.com/blog/cornucopia-une-imprimante-alimentaire-dans-votre-cuisine/

http://ccdessert.com/blog/2010/01/cornucopia-imprimante-alimentaire/

http://www.maxisciences.com/imprimante/une-imprimante-alimentaire-imprime-vos-creations-en-3d-et-en-chocolat_mrm77445.html



1 commentaire:

  1. Beaucoup de fautes d'accords.
    C'est une innovation ou une invention ?
    Ce que j'en pense, moi, c'est que ce concept n'a aucun avenir (imagine le réseau socio-technique autour de ça pour que ça marche).

    RépondreSupprimer