jeudi 17 novembre 2011

La nouvelle loi américaine qui peut tout changer: SOPA

La fin de l’internet tel qu’on le connait ?
       
               
Qu’est-ce que la SOPA ? La SOPA ou Stopping Online Piracy Act est un nouveau projet de loi qui est à l’étude depuis hier. Cette loi vise à lutter contre le piratage de la propriété intellectuelle par internet. J’en entends déjà rire et dire que cela n’est pas nouveau. Car après tout, en France par exemple, nous avons la loi hadopi pour régler ce problème.

Mais, la nouveauté réside dans le fait que ce n’est pas le simple utilisateur qui sera puni. Ainsi, tout comme avec la loi hadopi, l’utilisateur se verra privé de sa connexion internet. Le gouvernement américain va plus loin et voudrait interdire l’accès à de tels sites en les suspendant purement et simplement comme le montre l’image ci-dessous.


Ainsi, des sites communautaires comme Facebook ou Twitteur ou YouTube pourront être fermé simplement parce que leur contenu n’est pas légal. Et si vous pensez qu’on peut y échapper, ne rêvez pas trop. Car, cette loi s’étendra aussi bien aux sites américains qu’à ceux basés à l’étranger.

On peut donc se demander comment vont réagir les sites communautaires sur cette loi. Car, si les lobbies du cinéma et de la musique y voient un grand intérêt, les sites communautaires risquent de voir leur activité très réduite voire complément annulé. On peut déjà constater que YouTube à déjà à retirer de nombreuses vidéos qui ne respecteraient pas cette loi.

Et une telle répression entraînerait une modification de notre façon de concevoir internet. La liberté que l’on conçoit comme quasi-totale sur la toile deviendrait bien moins importante. De plus, cela imposerait la loi américaine sur l’ensemble du globe et en ferait en quelque sorte le régisseur mondial de ce moyen de communication. C’est pourquoi des manifestations sont déjà organisées pour empêcher l’adoption de cette loi.

Cette annonce a également des répercussions sur les sociétés elles-mêmes. Elles reconnaissent que le recrutement pour la maintenance de certains sites sera fortement diminué. Et elles avouent que cet outil pour l’imagination qu’est internet risque d’être diminuer de manière très importante.

Les députés américains vont donc devoir arbitrer sur l’importance des droits intellectuels face à ceux qui concernent le droit à la liberté. Et nous pouvons qu’attendre en essayant d’y établir notre opinon.

Jean-Alexandre SAINT-GERMAIN

Tags : Loi, liberté, internet

Liens :




1 commentaire:

  1. Quelle production Jean-Alexandre !!
    Je ne relève plus les fautes sur l'infinitif des verbes (é/er).

    RépondreSupprimer