jeudi 24 novembre 2011

Le gouvernement espagnol ou le gouvernement de la transparence ?


                Accrochez-vous bien à votre fauteuil, car la nouvelle qui suit va avoir l’effet d’une bombe. Ca y est, vous êtes prêts ?   Le gouvernement espagnol se lance dans l’open data. J’entends déjà vos pensées, « Oui, et alors ? Qu’est-ce que ça change ? Encore un gouvernement qui succombe à un effet de mode… ». Mais le plus surprenant n’est pas encore exprimé. Le roi espagnol (et oui, l’Espagne est une royauté démocratique) vient de faire passer une loi très importante : « Toutes informations qualifiées comme ne relevant pas des données confidentielles deviennent des données publiques et font partie de l’open data »
.     

                Je vois les plus sceptiques d’entre vous  faire la moue. Et oui, on peut se demander qui qualifiera les données de privé ? Et si ce n’est pas une mesure pour rattraper les gouvernements les plus avancés sur le sujet comme l’Allemagne ou Singapour. Après tout, l’open data est très en vogue en ce moment sur toute la planète. Les forums concernant le sujet et les portails en ligne ne cessent de s’ouvrir.

                D’un autre côté, le gouvernement espagnol a fait des études très sérieuses sur le sujet. Et une étude révèle que si on développe sérieusement ce secteur, on peut gagner jusqu’à 2 milliards d’euros par an. Avouez que c’est un marché non négligeable. Ajoutez à cela la création de 45000 emplois et une possibilité  de regagner la confiance du public et vous comprendrez pourquoi l’Espagne fait tant d’effort sur ce projet. Surtout si on considère la crise que traverse tous les pays européens.
                
                 En conclusion, on ne pourra se rendre compte des intentions des gouvernements que dans un proche futur et qui déterminera de la réelle utilité ou non de l’open data. Car comme le  démontre l’étude espagnole, pour la réussite d’un tel projet, il faut que les différents parties impliquées dans cette nouvelle forme de gouvernement s’y engage réellement.

Tags : Open data, gouvernement, Espagne

Liens :
http://www.numerama.com/magazine/20321-espagne-les-donnees-publiques-seront-ouvertes-et-libres-par-defaut.html

1 commentaire:

  1. En France aussi d'ailleurs, l'accès aux données publiques est un "droit opposable".
    Article intéressant, mieux écrit je trouve d'ailleurs.

    RépondreSupprimer