mardi 18 octobre 2011


Qu’est ce que le « Quantified Self » (QS)?




Avant de vous parler du QS, il vous faut savoir qu’est ce que le « self-tracking » ! Ceci est le principe de pratiquer des suivis. Elle peut très bien se voir appliqué sur le suivi de son travail, du sommeil, de vos exercices physiques, votre régime, etc. Cette pratique s’est développée dès l’apparition des premiers appareils de mesures.

Je peux maintenant vous parler du QS. D’après bitchlemagazine « A partir de 2008, Garry Wolf et Kevin Kelly ont initié une série de rencontres dans la Baie de San Francisco, les « QS Show & Tell ». Ces rencontres permettent aux adeptes de témoigner de leurs pratiques de mesure et de ce qu’ils en ont appris. C’est aussi le moment idéal pour présenter des outils et des méthodes de mesure de soi à des passionnés. San Francisco, New-York, Amsterdam, Londres, Paris… aujourd’hui plus de 30 villes organisent des rencontres QS Show&Tell. Le guide des outils de QuantifiedSelf comptent pas moins de 450 outils, on peut donc effectivement parler de tendance.» En revenant au « QS Show & Tell », ceci est un rassemblement de personnes pratiquant le self-tracking. Ces rassemblemnts recoupent plusieurs sujets :  le pilotage du comportement, le suivi de position, les données numériques corporelles, le partage de données de santé, l'auto diagnostic, l'analyse de son patrimoine génétique, le lifelogging et l'expérimentation de soi. Le format show&tell permet à chacun de se lever et de présenter quelque chose de digne d'intérêt en quelques minutes, puis de répondre à quelques questions avant de se rasseoir.

Comment commencer?

Pour effectuer son QS il existe deux méthodes, une est simple, la notation sur Excel ou papier et une seconde, l'utilisation de logiciels. Pour commencer, Quantter, RunKeeper ou PoidsCible sont gratuit et donc conseillé. Ces outils permettent de définir des objectifs, d'enregistrer des données de les analyser et de les partager.






Ces méthodes de quantification de soi pourraient avoir une vision plus grande qu’une simple collection et analyse de ces derniers. En médecine, par exemple, il serait possible de réaliser un suivi instantanément et à distance des patients. Ils seraient aussi possible de récupérer l’ensemble des donné des trottoirs pour ainsi créer des GPS pour handicapé mais ceci n’est seulement qu’un exemple parmi temps d'autres…




 O.Beltrando

Tags: Quantifed self, self-tracking, Qs Show & Tell, Quantter, RunKeeper, PoidsCible

Source :

1 commentaire:

  1. Ton article est intéressant et j'ai appris des choses. Tout le premier paragraphe est truffé de fautes et de maladresses, ce qui dessert l'ensemble. ATTENTION, pour tous : les tags sont à mettre dans les champs prévus à cet effet dans le formulaire... !

    RépondreSupprimer