mercredi 20 octobre 2010

Technologie NFC

Voici une technologie toute nouvelle est dont j’ai reçu certaine informations après une présentation d’une entreprise extérieure de ce fait j’ai voulu vous présenter cette technologie NFC.
Cette technologie permet la communication de proximité (quelques centimètres, le Near Field Communication (communications en champ proche) permet d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quel terminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes et ce, à un débit maximum de 424 Kbits/s.
De nos jours un des principaux but de cette technologie et de l’implémenter dans un des objets les plus répandu au monde le téléphone portable.

La NFC à terme va permettre de remplacer tous les objets commun de notre vie quotidienne comme les clefs de voiture , la carte bancaire , la carte navigo ...

Le but d’implémenter cette avancé dans le téléphone est du à la popularité du téléphone ainsi quoi de mieux pour développer et faire connaître une technologie que de l’intégrer dans un objet présent partout.

Exemple d’application :

Plus besoin de clefs de la maison au passage du mobile devant la porte elle s’ouvre, plus besoin d’avoir une quantité innombrable de cartes qu’elles soient bancaire, métro, ciné ou autre il suffirait juste de passer le mobile devant un lecteur pour la recharger.
De plus cette technologie fait aussi lecteur c'est-à-dire que imaginons que l’on arrive dans un pays inconnu il y aurait des bornes et juste en passant devant avec le mobile on pourrait télécharger des places pour des spectacles , ou la carte de la ville, des tickets de métro tout ceci valable pour une certaine durée et dès notre départ ça s’annule toutes les réservations.

Enfin, dernière promesse de la technologie : permettre le paiement sécurisé. L'encodage et le chiffrement embarqués sont en effet destinés à assurer le maximum de sécurité aux transactions et, pourquoi pas, permettre au e-commerce de connaître des croissances encore plus soutenues que celles qu'il connait actuellement, l'idée étant d'équiper les PC avec des puces NFC pour que les téléphones portables, véritables porte-monnaie du futur, puissent procéder aux achats en toute tranquilité.

De plus on pourrait se dire pourquoi cette technologie et pas le bluetooth, la 3G ou autre car un des autres atouts du NFC, par rapport à la technologie Bluetooth notamment, réside dans les caractéristiques mêmes des puces NFC : de taille très réduite, elles sont conçues pour qu'un lecteur puisse dialoguer avec plusieurs d'entre elles de manière simultanée, sans risque de collision.

Cependant cette technologie reste très récent (5ans) et donc reste très peu présent dans la vie quotidienne et doit faire ces preuves .
De plus une modernisation de notre quotidien doit être fait c'est-à-dire réaliser des tags et les placer un peu partout dans le monde créer des bornes NFC , intégrer la technologie NFC un peu partout pour faciliter et assurer l’arrivé de cette technologie dans notre quotidien.

"no pain, no gain"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire