mardi 14 décembre 2010


Un dispositif de récolte d’énergie 2 en 1 !

Fujitsu est en train de développer un générateur hybride d’électricité permettant de récupérer l’énergie issue à la fois de la chaleur et de la lumière.

L’innovation n’est pas tant dans la récolte d’énergie mais dans la combinaison des 2 sources que l’on peut emmagasiner. Avec un seul dispositif, il devient ainsi possible de tirer de l'énergie à partir de deux sources distinctes, qui auparavant nécessitaient la combinaison de deux dispositifs individuels.

Comment ça marche ?

Comme nous le savons, l’énergie que l’on peut récupérer de la lumière ou de la chaleur est assez faible par rapport à une source d’énergie conventionnelle, d’où l’utilité de combiner les 2 sources d’énergies afin de pouvoir générer une quantité suffisante pour une utilisation stable.

2 modes : un mode photovoltaïque pour la conversion de la lumière en électricité, un mode thermodynamique pour la conversion de la chaleur en électricité et un semi-conducteur commun qui fonctionne sur l’un ou l’autre des modes.

Les applications ?

Étant donné qu’il n’y a pas de câblage électrique ni de batterie, ce dispositif un fort potentiel pour alimenter des réseaux de capteurs médicaux. On peut imaginer une sorte de bracelet qui pourrait fonctionner sans fil, juste avec la chaleur corporelle, et qui fournirait des données cardiaques ou autres.

On pourrait placer ce dispositif afin de récupérer des données météorologiques dans des lieux ou il serait délicat de câbler des fil électriques (par exemple en antarctique !)

M’est avis que cette technologie est très prometteuse, mais elle n’est pas encore tout à fait au point niveau rendement et productivité. Pour le moment, ce type de dispositif est fait pour de petites applications mais dans le futur cela tendra à changer. Fujistu planche encore dessus et devrait fournir une version « série » d’ici 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire