vendredi 18 février 2011

L'électrique, c'est déjà pour les 2 roues

On parle de la voiture électrique pour 2012 mais les moto électrique existent depuis déjà plus d'un an.

Alors aujourd'hui est-ce viable? Les résultats sont ils là?

Le constructeur Brammo a mis sur le marché 2 modèle de moto. La "Enertia plus" qui pourrait être considéré comme l'équivalent du 125 cm3 et la "Empulse" modèle roster. 

Brammo Enertia
      •  Enertia plus:
        • Autonomie : 128km
        • Brammo Empulse
        • Prix : 6500€
      • Empulse:
        • Autonomie : Entre 100 et 160 km, le constructeur propose plusieurs gamme de batterie.
        • Prix : entre 7700€ et 11000€
        • Poids : 177kg
        • Vitesse : Au delà de 160km/h (55ch).

      Ces motos électriques reste donc abordable et apportent quasiment les mêmes caractéristique que les moto à essence que nous connaissons.

      Pour les scooter il y a Vectrix qui a sorti le premier super scooter électrique. Voici un comparatif avec un scooter Honda Forza 250, considérent comme un scooter de luxe dans la catégorie.

      A gauche le scooter Vectrix et à droite le Honda

      Vectrix
      Honda
      Prix d’achat
      8 990 € !
      6 000 €
      Révisions/pièces
      15 €/6 mois
      soit 90 € pour 3 ans

      465,29 € pour 3 ans !
      Recharge électrique
      0,5 €/ 50 km
      soit 180 € pour 3 ans

      conso moy 4 l/100 km
      soit 1152 € pour 3 ans !

      Coût total
      9260 € pour 3 ans
      7617,29 € pour 3 ans



      On vois bien l'avantage de l'électrique qui sur la durée permettra d'économiser et de moins polluer mais malheureusement les stations pour recharger les batteries sont rares, actuellement la plupart se trouvent dans la région parisienne. En effet le gros désavantage de l'électrique est sa faible autonomie. Mais avec l'arrivée de la voiture ce problème n'aura plus lieux.

      1 commentaire:

      1. Intéressant! Mais malheureusement pour ce roadster, même avec une belle ligne, il lui manque le ronronnement des échappements et surtout une boite de vitesse... et sans ça.. c'est un scooter déguisé en roadster :s
        C'est un bon début pour le deux roues vert mais ce n'est pas demain que les motards l'adopteront...!
        C'est quand même impressionnant que malgré les batteries la moto a le poids d'une moto thermique!

        RépondreSupprimer