dimanche 28 novembre 2010

La machine à enregistrer les rêves

Qui ne s'est jamais levé le matin en se disant : " j'ai fais un super (étrange suivant la personne) rêve cette nuit mais j'arrive pas à m'en rappeler ". Et bien cela ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir.

En effet une équipe de chercheurs menés par Moran Cerf ont été capable d'identifier une parties des neurones spécifiques aux images et grâce à une machine lisant les ondes de ces neurones particulier, ils ont pu reproduire une image pensée sur un écran d'ordinateur.

Pour le moment les recherches sont menées vers la reconstruction de la mémoire d'une personne (en cas d'amnésie suite à un choc), et certains jury (aux États Unis) utilise ce système pour déterminer la culpabilité (ou l'innocence suivant le point de vue) d'un suspect.

Ainsi, une fois que tous les neurones servant aux images seront catalogués, ce système permettra non seulement l'enregistrement des rêves, mais aussi le contrôle de nos machines directement avec le cerveau beaucoup facilement qu'avec les fonction motrices de notre cerveau.

Idée de projet pour les DRIMers dans 5 à 10 ans : " faire un tableau interactif contrôlé par les neurones des utilisateurs".

1 commentaire:

  1. Très intéressant, mais il y a des fautes d'accord (verbes "ent" au pluriel ;-))

    RépondreSupprimer