L'un des grands enjeux qui se dessine depuis quelques années est l'aide à domicile auprès des personnes âgées. Plus qu'un simple service, c'est un changement profond de nos société qui vieillissent et où les rapports intergénérationnels se sont modifiés. En effet les seniors restent indépendants de plus en plus longtemps et les gens n'ont pas forcément le temps de s'occuper de leurs parents âgées.
La technologie s'est donc engouffré dans cette brèche, en voici un exemple. Une équipe de chercheurs de l'université de Grenade à mis au point un système intelligent à base de senseurs répartis dans un foyer pour aider les personnes chez elles.
Ce système permet :
- de repérer les actions et les mouvements des personnes
- de communiquer avec elles
- d'aider aux tâches quotidiennes en identifiant les objets utiles de tous les jours via RFID et en prodiguant des conseils
Ce système ne se base pas sur des caméras. Il n'est donc pas intrusif. De plus il n'affecte que très peu le quotidien. Il sert surtout à effectuer des rappels pertinents en soutien des personnes accompagnatrices.
Il s'agit d'un projet réalisé par une équipe de chercheur, il n'est donc pas commercialiser mais il reflète une tendance importante, celle de l'automatisation de l'aide à domicile via la technologie et augmente les possibilités d'applications de la RFID.
Respecter la police please !!
RépondreSupprimer