jeudi 1 décembre 2011

La lentille bionique c’est pour bientôt ?

Après avoir vu des centaines de films de science fiction, vous avez certainement dû en rêver, une équipe de chercheurs américains et finlandais y travaille.

Loin de sa fonction primaire qui est de corriger la vue, cette lentille futuriste, qui est encore en cours d’élaboration, nous permettra à terme de recevoir des images directement sur l’œil.

Imaginez maintenant la multitude d’applications qui s’offre à vous : affichage de l’heure, notification de messages ou de mails, GPS, visites guidées ou encore jeux vidéo et j’en passe... Tout ceci vous met l’eau à la bouche non ?

Les plus sceptique d’entre vous diront que ce ne sont que des gadgets, mais l’équipe de chercheurs va beaucoup plus loin car à terme cette lentille pourra être reliée à des capteurs situés sur le corps permettant notamment de vérifier son taux de sucre dans le sang.

Je vous dresse ici un portrait quasi-parfait, mais vous le savez bien il y a toujours un « mais ». Le premier problème est d’ordre anatomique. En effet, l’œil humain n’est pas capable de faire le point sur un objet situé trop près –il le voit flou. Pour palier ce problème, les chercheurs ont créé d’autres lentilles qui raccourcissent la distance focale (lentilles de Fresnell), celles-ci se superposent à la lentille bionique. Pour le moment, la lentille expérimentale est composée d’un plastique rigide qui ne permet pas à l’œil de s’oxygéner, rendant possible son utilisation à quelques minutes.

Pour ma part, je me demande ce qu’il va arriver lorsque la publicité viendra s’y positionner, on peut remarquer que la pub nous envahit de plus en plus de nos jours. Malgré un début très encouragent, il reste de nombreux progrès à faire, en outre, augmenter le nombre de pixels et son autonomie.

(1- puce, 2- contrôle du circuit et stockage de l'énergie, 3- antenne (alimentation par ondes radio), 4- liaison puce/batterie, 5- lentille, 6- image virtuelle)

Boutez Loïc

1 commentaire:

  1. J'ai du mal à comprendre ton point de vue. Au début de l'article, tu dembles dire,"c'est fait", puis on découvre que ce projet - à peine un proto - est loin du compte. J'aime bien ta réflexion sur le publicité. Solution = jeter les lentilles ;-)

    RépondreSupprimer