jeudi 1 décembre 2011

Une Nouvelle Concurrence Blender



Blender, appelé aussi Blender 3D, est un logiciel libre et gratuit de modélisation 3D. Il est très simple à installer. On peut le télécharger très facilement sur internet en allant sur le site officiel : http://www.blender.org/ , il est compatible avec la majeure partie des plus grandes plates formes (Windows, Mac, Linux, …), il supporte jusqu’à 2000 formats photos. Et en plus il est traduit en plusieurs langues (Français, Anglais, Allemand, …). Autant vous dire que Blender se lance sur le marché.

Etant donné aussi qu’il est très compétitif et très complet au niveau de ses fonctionnalités.

Grâce à ce logiciel, il est possible de créer des rendus réalistes en 3 dimensions pour ensuite les animer. Par exemple, on peut modifier la structure de l’objet, l’éclairage par occlusion ambiante, armaturage, gréage, simulé de la fumée et même faire une simulation de collisions.

Voici quelques créations en image :













Par ailleurs grâce à la montée en puissance du prototypage 3D, ce logiciel prend toute son ampleur. Sur les sites de recherche, il y est de plus en plus mentionner grâce notamment à l'engouement qui commence à naitre autour de l'impression 3D. Désormais les logiciels libres sont maintenant de rigueur avec toutes ces nouvelles opportunités technologiques. En effet Aujourd'hui il est tout à fait possible de créer chez soi gratuitement des figurines sur l’ordinateur et de les imprimer par la suite. Ici le consommateur est amené à choisir un logiciel pour ses créations, par exemple.

Toutefois , les débutants auront peut être des difficultés à prendre en main une interface basée sur OpenGL. Beaucoup de personnes se lancent sur cette interface car elle permet notamment la création de jeux vidéos. Cependant, il est difficile de trouver des articles d’apprentissage en français, d’autant plus qu’il s’agit d’un des domaines les plus complexes de la programmation.


Ruellan Jérémy

Tags: Logiciel-libre, OpenGL, Animation-3D

Sources: http://www.blender.org/
http://www.blender3d.fr/

1 commentaire:

  1. "il y est de plus en plus mentionner" = mentionné
    Remarque sur le titre : j'ai cru qu'on parlerait d'un concurrent de Blender !

    RépondreSupprimer