L’idée est simple mais néanmoins accrocheuse ; Comme l’énonce la directrice du projet Kate Chapman, elle se résume à « des données géographiques libres et à jour peuvent être indispensables pour réagir face à un désastre ». Humanitarian OpenStreetMap Team ou HOT, vous l’aurez compris, est un projet humanitaire tirant parti des ressources de l’open source et de l’open data.
Mais concrètement, comment HOT interviendrait-il en cas de catastrophe et agirait-il sur le site ? Chaque catastrophe est unique et il n’y a pas de solution miracle. « HOT a joué un rôle actif en Haïti, que ce soit à distance ou sur place par l’intermédiaire de missions. La communauté du projet OpenStreetMap a commencé par rechercher des images satellite et collecter des données issues de vieilles cartes pour mettre à jour la carte d’Haïti après le tremblement de terre. Puis à partir de mars 2010, nos équipes ont commencé à se rendre en Haïti pour former directement les gens à la mise à jour d’OpenStreetMap et à son utilisation. Ainsi, la communauté OpenStreetMap d’Haïti (COSMHA) s’est développée et poursuit le travail de cartographie de la région avec le soutien de HOT quand cela est nécessaire. » Preuve de l’efficacité du projet.
De plus, dans les zones soumis à de forts risques naturels ou de conflits, les cartes d’OpenStreetMap sont mise à jour régulièrement, le but étant de mieux prévoir les scénarios catastrophes et, le cas échéant, fournir de précieux éléments aux secours. C’est avant tout un travail d’anticipation où tout le monde peut y participer.
http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/50/open-data/articles/17821/open-data-service-humanitaire/
Intérêt fort, bonne mise en avant des avantages insoupçonnés de ce projet.
RépondreSupprimer