Aujourd’hui, l’apparition de l’imprimante 3d commence doucement mais sûrement à ouvrir de nouveaux horizons sur le marché industriel. Vu que les coûts et la qualité de production arrivent à devenir de plus en plus concurrentiels, il nous est désormais possible de commander par internet les maquettes que l’on souhaite obtenir.
Par exemple sur le site internet de « shapway », les internautes peuvent créer puis imprimer plusieurs types de figurines et de prototypes en 3d à distance.
Le client chez lui par l’ordinateur peut réaliser des objets en 3d par le biais d’un logiciel numérique appelé Blender (téléchargeable gratuitement), puis comme des photos à imprimer il faut qu’il les envoie sur le site. Les fabriquants du site lise alors le fichier, le fabrique et par la suite l’envoie par la poste au destinataire.
Ainsi par exemple si l’on veut, à moindre coût et sans avoir à acheter une machine, réaliser plusieurs prototypes afin d’obtenir un produit final sachant que celui-ci nécessite l’assemblage de plusieurs pièces, il vaudra mieux utiliser l’impression 3d disponible sur internet afin d’éviter un processus qui sera alors un très gros consommateur de temps et qui surtout coutera très cher si l’on doit à chaque fois changer les pièces mécaniquement. En effet, le changement et l’insertion de nouvelles pièces au produit nécessitent quelques fois l’utilisation d’autres machines.
Grâce au service en ligne pour une poignée d’euros, chaque individu peut commander puis recevoir un prototype physique d'une création en image de synthèses qui pourra ensuite permettre la vente d ‘un produit final. Ceci ouvre ainsi aux entrepreneurs et aux innovateurs la possibilité de réclamer les revenus que leur potentiel créatif génère.
Ruellan Jérémy
Tags: création, coût, prototypage, simplicité
Source: http://www.sculpteo.com/fr/gallery/?gclid=CLvQk-6Cm6wCFcwhtAodMW-cNg
Tags et sources = champs du formualire dans le CMS - Charte graphique - "Les fabriquants du site lise alors" = tous les verbes de la phrase = "ent" -
RépondreSupprimerL'article est intéressant et ton analyse pertinente.