mardi 29 novembre 2011

Des scarabées robotisés pour se substituer à l'homme: un moyen innovant de récupérer de l'énergie électrique


Toujours dans le domaine du biomimétisme, je souhaite aujourd'hui vous exposer les derniers travaux de l'Université du Michigan: la conception d'un insecte robotisé, à l'apparence d'un scarabée, capable de convertir l'énergie cinétique des mouvements des ailes en énergie électrique, augmentant ainsi la durée de vie de la batterie embarquée.


D'un point de vue technique, la batterie peut être utilisée pour alimenter des petits capteurs implantés sur l'insecte comme une caméra, un microphone ou un détecteur de gaz afin de recueillir des informations vitales dans des environnements dangereux. Un générateur piézo-électrique en spirale a été conçu pour maximiser la puissance de sortie sur la plus petite surface possible. La technologie développée comprend des composants à ratio élevés: entre autres des substrats piézo-électrique et laser femtoseconde qui causent un minimum de dommage à la structure.

Le professeur Najafi, directeur du département d'ingénierie électrique et informatique ainsi que le doctorant Erkan Aktakka publieront dans les prochains jours dans le Journal de la micromécanique et de la microtechnique des descriptions plus détaillées de la méthode eployée pour récupérer cette énergie électrique à partir du mouvement des ailes de ce scarabée robotisé.

Nous pourrions d'ores et déjà penser à l'utilité d'un tel système embarqué, comme une expédition en milieu contaminé et dangereux pour l'homme, ou toute forme de vie serait mis en péril. Après une attaque chimique, ou accident nucléaire par exemple, à l'heure où celui de Fukushima est encore dans nos esprits; ou bien dans des endroits clos. Comme s'il fallait orienter les études et faire appel à la nature pour réparer les erreurs de l'homme. Que nous dira l'avenir? Affaire à suivre...

Merci de votre lecture,

Romain MARCELIS


1 commentaire: