jeudi 17 novembre 2011

Vol des données UMP : Les Pirates s’expliquent :

Quand la réalité dépasse la fiction :




                Je suiscertain que vous connaissez tous déjà cette histoire. Mais un bref rappel des faits n’est peut-être pas plus mal. Sait-on jamais, nous avons des lecteurs allergiques aux médias d’informations classsique ?

                Voilà donc l’histoire : des données personnelles concernant des hommes politiques de l’UMP ont été publiées en ligne sur un site. Les « pirates » ont réussi à ouvrir 4 fichiers contenant les numéros de téléphone, les centres d’intérêts et la situation familiale de ces élus. On peut en voir un exemple ci-dessous :

                L’UMP (qui est le parti politique au pouvoir en ce moment) a tout d’abord nier puis reconnu que ces données lui appartenait.

                Apparemment, les « hackers » ont réussi à pirater le site intranet de ce parti.

                J’entends déjà certains d’entre vous crier au scandale. Mais le meilleur reste encore à venir. Les « pirates » ont enfin comment ils ont obtenu de tels résultats. Ils n’ont que profiter d’une faille SQL qui existait déjà dans le système. Mais cela doit être dur à faire me répondrez-vous. Nullement, car cette faille apparait lorsqu’on tape une certaine requête dans le moteur Google.

                Ca y est, vous êtes surpris.  Le plus beau reste quand même le fait que c’est une société privé qui a fait cette erreur. Et cela qu’on s’interroge : doit-on en rire ou en pleurer ?

                Non, plus sérieusement, à l’heure de l’open data (ou données publiques en français), on peut se demander si toutes les données doivent être diffusées ? Ou si nous devons revoir nos systèmes de sécurité internet et protéger certaines données ? En dehors de l’aspect amusant de ces nouvelles, cela relance le débat sur l’utilisation des données dans notre société de communication. Je vous laisse donc méditer sur ceci et espère que vous forgerez une opinon sur ce sujet à partir de cette petite anecdote.

 Liens :



http://www.zdnet.fr/actualites/donnees-personnelles-l-ump-et-ses-elus-mis-a-nu-par-des-hacktivistes-39765476.htm

1 commentaire:

  1. "a tout d’abord nier puis reconnu que ces données lui appartenait." = "...nié...appartenaient"
    "Les « pirates » ont enfin comment ils ont obtenu de tels résultats." = manque un mot
    "Ils n’ont que profiter" = profité
    "Et cela qu’on s’interroge : " = ??
    "que vous forgerez" = que vous vous
    Tu frôles l'analyse en parlant de l'Open Data. La question est : quelle est la limite entre vie privée et information publique quand on est un homme politique.

    RépondreSupprimer