jeudi 1 décembre 2011

Une nouvelle page s’ouvre pour l’open data

Ou comment l’affaire CheckMyMetro montre l’inventivité des développeurs :
 

                Salut ami lecteur, ça faisait longtemps. On va commencer comme toujours par un bref rappel des faits. Pour ceux qui sont déjà au courant, vous pouvez sauter le premier paragraphe. Pour les autres, écoutez bien que je ne le répéterais pas indéfiniment. Notre histoire commence dans un passé pas si lointain. Un jour, un développeur décide de créer une application sur le métro parisien. Jusque-là tout va bien, vous me suiviez ? Bien continuons alors. Cette application permet de laisser des avis sur ce mode de transport parisien et indiquait si les lignes avaient du retard. Toutefois, pour aider au mieux ces utilisateurs, l’équipe de développement y a incorporer une carte fournit par la RATP. Et c’est là que les choses se gâtent. Car, la RATP poursuit en justice les développeurs de l’application pour avoir abusé d’informations que seul la RATP est censé diffusé.

                Mais, loin de se laisser abattre, CheckMyMetro a réussi a inversé la tendance en laissant un grand jeu concours. Les utilisateurs par le biais de logiciel comme Photoshop ou Gimp ont développé des cartes personnelles du métro. On peut en voir quelques exemples des gagnants  sur ce lien : http://www.ecrans.fr/Concours-de-plans-de-metro,13593.html
 
                J’en vois déjà dire que ce n’est qu’un coup de pub. C’est probablement vrai en partie. Mais à travers cet exemple, on peut voir ce que peut réellement donné l’open data. Des personnes qui codent en java ou en C et qui reçoivent de l’aide de personnes qui n’ont pas forcément de grandes compétences informatiques mais des idées. D’ailleurs, je ne suis pas le seul à voir dans cet exemple  un possible futur qui s’ouvre sur l’open data. Et oui, même le gouvernement a salué cette initiative et l’aide à sa manière en lançant sa plateforme « Etalab »qui regroupera différents logiciels basés sur l’open data.

Publié par Jean-Alexandre SAINT-GERMAIN
Tags : Open data, CheckMyMetro, Etalab
http://www.ecrans.fr/Concours-de-plans-de-metro,13593.html

1 commentaire:

  1. "écoutez bien que je ne le répéterais pas " = non
    "y a incorporer "= incorporé
    "que seul la RATP est censé diffusé. "= "que seule la RATP est censée diffuser"
    "a réussi a inversé" = "a réussi à inverser"
    Je m'arrête là pour l'orthographe, il y en a d'autres !
    Sur le fond, ce que cela montre est que, si les institutions ne fournissent pas les données, c'est le public qui va les créer.

    RépondreSupprimer