mardi 18 octobre 2011

Imprimante Internet 3D





Imprimer un objet que l’on voit sur une page internet selon la matière que l’on souhaite (métaux, bois, plastique, bio, etc.…), seulement en changeant de cartouches comme la plupart des cartouches d’encres d’imprimante que l’on achète chez le magasin du coin.

En tapant assiette sur google image, on pourra imprimer une des assiettes vue sur la page.

Ceci est un rêve de science fiction qui devrait voir le jour dans un futur proche. Il est très bien illustré cet exemple notamment sur une vidéo sur internet (http://www.numerama.com/magazine/19353-imprimantes-3d-une-video-pour-comprendre-les-enjeux.html).

Sur cette vidéo, la personne définit l’objet qu’elle veut créer depuis un logiciel, puis elle va l’imprimer. Cette vidéo montre comment le consommateur devient acteur de sa propre consommation en améliorant les objets qui étaient autrefois fabriqués sur le même modèle.

Ce système sera assisté par l’ordinateur et permettra aux personnes de personnaliser les objets qu’elles souhaitent avoir lors de l’impression (couleur, matière, modification de la forme, …). Cette personnalisation individuelle sera alors une nouvelle forme de concurrence pour les entreprises, qui certainement verront leurs prix baissés.

A la fois cette concurrence sera financière mais elle sera aussi présente au niveau de la diversité. On n’achètera plus des objets créés par quelqu’un d’autre, mais des objets customisés selon nos propres envies. On ne s’orientera plus vers des produits de marques, mais vers des produits individualisés.

Tags: enjeux, imprimante 3D, grand public, production, personnalisation, amélioration

Source: http://www.numerama.com/magazine/19353-imprimantes-3d-une-video-pour-comprendre-les-enjeux.html

1 commentaire:

  1. "verront leurs prix baissés." => "verront leurs prix baisser."
    Intéressant, mais qu'en penses-tu ? Moi, je resterai attacher à des fabrications qualifiées et robustes, avec garantie. Article bien fait par ailleurs.

    RépondreSupprimer