jeudi 13 octobre 2011




Open Government ?

L’OpenData aux urnes


Avec les primaires socialistes qui approchent et les présidentielles qui se profilent à l’horizon, il faut nous préparer à faire acte de citoyenneté en allant déposer notre petit papier dans l’urne. Et comme à chaque élection, je vais me dire que ce système est tout de même archaïque et pas suffisamment sécurisé.

Il faut bien avouer que lorsque l’on entend certaines histoires de fraudes électorales, on se demande bien pourquoi on ne passe pas en France aussi au vote numérique.


Il nous faudrait peut-être nous inspirer de nos voisins outre-Atlantique : et non, pas des Etats-Unis mais des argentins: en effet, lors des dernières primaires au présidentielles, le gouvernement a mis en ligne tous les documents officiels concernant les élections. Les internautes ont put ainsi éplucher ces données et y ont relevés de nombreuses irrégularités, aidant de cette manière à un dépouillage plus sûr.

Voilà un bel exemple d’ouverture d’un gouvernement via l’OpenData. Reste à espérer que nos élus actuels et futurs s’inspirent de cette initiative afin de clarifier le système des votes en France et peut être ainsi diminuer le taux d’abstention (et c'est peut être pour demain).

A.Cid

[Source] [Image]

1 commentaire:

  1. Très intéressant et bien documenté. En revanche, merci de respecter la charte graphique du template, car on perd en lisibilité (cf : le titre centré, police différente de autres titres de la page)

    RépondreSupprimer