Reprap, l’imprimante du futur ?
Vous avez très certainement utilisé et ré-utilisé des imprimantes à jet d’encre ou de type laser afin de concrétiser vos prestations personnelles (Qui a dit que 42 % des forêts exploitées sur la planète servent à la fabrication du papier et qu’un arbre produit en moyenne 15 000 feuilles de papier?).
Cependant, il se pourrait bien que l’ère de l’impression usuelle 2D cède sa place...à l’impression en trois dimensions. Que diriez-vous d’usiner de chez vous un objet commercialisé aujourd’hui en masse à votre goût et dont vous seul en serez l’unique détenteur? Et que diriez-vous d’une telle imprimante si elle fabriquait ses propres composants ? Révolutionnaire non ?
A l’origine de ce projet, le docteur Adrian Bowyer de l'Université de Bath, Centre de technologie biomimétique et naturelles a imaginé une machine capable d’usiner des pièces à partir de fibres plastiques crées par CAO à des fins personnelles. Son prix reste abordable si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur : environ 500$ puisque les plans sont « Open Source » et visent à constamment améliorer la machine afin qu’elle puisse faire ce que les gens veulent qu’elle fasse. Les améliorations retourneront aux utilisateurs et, de cette façon, la machine tout entière va s’améliorer.
Monsieur Guillaume Chambeau publie sur le site www.numerama.com :
« Ce film espagnol réalisé par Carles Mora et Mariona Omedes, explique parfaitement les enjeux de la révolution industrielle en cours. En quatre minutes, il montre comment les objets qui étaient autrefois fabriqués et commercialisés en masse, sur le même modèle, pourront être entièrement personnalisés par le consommateur, et améliorés par la communauté d'internautes. Il sera possible de télécharger et de partager les meilleurs modèles, de donner des conseils, d'apporter des modifications aux designs réalisés par d'autres... C'est une toute nouvelle manière de consommer qui s'ouvrira, beaucoup plus rapidement qu'on ne l'imagine.
L'an dernier, HP a lancé sa première imprimante 3D dédiée au grand public. Mais dans ce court-métrage, les auteurs imaginent plutôt que des boutiques se créeront pour accueillir les clients qui souhaitent imprimer le modèle qu'ils ont modélisé à domicile, avec une meilleure qualité et un accès à des matériaux plus intéressants que le seul plastique. Un service qui existe déjà en France, sous forme de boutique en ligne. »
Nous pouvons toutefois objecter à M.Champeau que la personnalisation et l’autonomie de chaque foyer à produire son objet entrainerait le déclin de l’industrie de masse au profit de plusieurs petits commerce disposant de la repRap. Or, l’engoûment toujours plus grandissant pour le développement durable amène au constat que la surconsommation de feuilles papier doit à terme cesser. A l’heure où il faut d’ores et déjà penser énergies propres, les critères environnementaux occuperont une part importante dans la faisabilité des technologies nouvelles. Alors, pouvons-nous effectivement croire à la réussite de la reprap? La réponse ne saurait tarder.
Liens:
- www.reprap.org
- www.numerama.com
La vidéo dont Monsieur Guillaume Chambeau fait référence est disponible à l'adresse:
RépondreSupprimerhttp://www.numerama.com/magazine/19353-imprimantes-3d-une-video-pour-comprendre-les-enjeux.html
Merci de votre lecture.
Bien documenté et présenté, un réel effort éditorial dans le style
RépondreSupprimer