jeudi 13 octobre 2011

Imprimer en 3D, c'est possible!

A l’heure ou la 3D se généralise sur tous les supports multimédias (vidéo, photos, jeux vidéo…), l’imprimante n’est pas en reste. En effet depuis quelques années, est apparue une machine : la « Reprap ».

Cette machine est utilisée pour usiner des pièces en plastique créées par CAO (conception assistée par ordinateur), rapidement, sans passer par de grosses chaines de production. La Reprap ne peut donc pas être utilisée pour une production à grande échelle mais peut s’avérer très utile dans la fabrication de prototypes ou pour la réalisation de projets en écoles supérieures par exemple. Seul inconvénient, son prix qui avoisine les 2000 euros pour la version « clés en main ».Cependant si vous faites appel à vos talents de bricoleurs, il vous en coûtera seulement 500 euros puisque les brevets sont « open source » et les plans des différentes versions sont disponibles sur le site officiel : www.reprap.org.

La grande force de ce produit est la communauté naissante qui contribue librement à améliorer sans cesses ses fonctionnalités tout en respectant l'esprit "open source" qui constitue un élément fondamental de ce projet. Autre atout majeur, son auto-réplicativité qui permet à partir d’une machine, d'en fabriquer de nouvelles pratiquement de A à Z.

Incroyable non ?



Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/RepRap
www.reprap.org

1 commentaire: