Libérez les données !
… ou pas.
Faut-il rendre disponibles à tout le monde toutes les données publiques ?
Je vois dans vos yeux brillants de révolte et assoiffés de liberté que la réponse est toute trouvée (si, si je le vois).
C’est vrai, pourquoi retenir prisonnières toutes ces belles infos qui ne demandent qu’à sortir ? Vite, que tout le monde s’abreuvent de ces fabuleux contenus qui nous tendent les bras ! Mais, mais… attendez... sommes-nous capables d’assumer toutes ces informations ? Car elles ne sont pas toutes brillantes et jolies. Les révélations du sulfureux site spécialisé dans les fuites d’infos, Wikileaks, ne sont pas pour toutes les oreilles tous les yeux (la fuite sur le Père Noël était vraiment… insoutenable).
Les citoyens sont-ils aptes à décider eux-mêmes si ils ont ou non les compétences pour analyser l’information telle qu’elle leur parvient ? Je ne le pense pas. La moindre décision de l’Etat basée sur des données libres serait automatiquement discutée.
A titre d’exemple : la nécessité d’ouvrir une école ou un bureau de poste en fonction des données démographiques engagerait un débat sans fin avec les habitants concernés.
La transparence des données de l’Etat lui fait perdre une partie de son pouvoir de décision, ou du moins de sa rapidité d’action (déjà que maintenant…).
L’OpenData entrainera forcement un changement dans les rapports de force entre les citoyens et l’Etat, à nous d’en faire un changement positif.
A.Cid
Tags : OpenData, données, libres, Etat, citoyens, responsabilité, compétence, transparence
Quelques liens en vrac :
Belle analyse, style très perso (manquait plus qu'à respecter la charte :-))
RépondreSupprimer