jeudi 20 octobre 2011

Des voitures autonomes grâce Street View

Chérie, devine qui conduit ?

En 2007, Google lançait Street View, une fonctionnalité de Google Map permettant d'explorer les villes et les sites touristiques du monde entier en bénéficiant d'images des rues à 360°. Depuis, la firme développe et expérimente un tout nouveau système basé sur ladite fonctionnalité. La mise au point de ce dispositif pourrait bien révolutionner le quotidien. En effet, une voiture munis d’un tel système, devrait entre en mesure de se passer de chauffeur. Cela en tiendrait presque de la science-fiction !

En termes de technologie, BoingBoing explique « qu'elle se base sur une cartographie très précise du territoire mêlée à des positions GPS. » Il faut tout de même rouler plusieurs fois sur le même chemin pour que le système puisse engranger assez de données pour pouvoir se repérer dans l’espace. Pour l’instant, le système a était expérimenté sur des voitures mais aussi sur des véhicule de moindre envergure comme les tricycles ou les motoneiges. Le but étant de pouvoir atteindre les lieux que la voiture ne permet pas.

Malheureusement, ce système n’est pas près d’arriver dans nos voitures car il présente encore des imparités (obligation d’accumuler des données sur l’environnement) en termes techniques et juridique. En cas d’accident, il serait impossible de définir un responsable. Et il faudra encore du temps (et de l’audace) avant qu’un responsable politique prenne le risque de se lancer dans l’aventure ou qu’un assureur accepte d’assurer un véhicule sans chauffeur. Rassurez-vous, le permis a encore de beau jour devant lui.

Raphaël Sauvage


Source : http://www.numerama.com/magazine/20269-google-experimente-des-voitures-sans-chauffeur-pour-street-view.htm

http://boingboing.net/2011/10/19/footage-from-test-runs-of-google-driverless-cars.html

http://www.youtube.com/watch?v=YXylqtEQ0tk&feature=player_embedded

1 commentaire:

  1. présente encore des "imparités", le mot existe, mais est-ce réellement ce que tu voulais dire ?
    Bravo pour l'effort de mise à distance vis à vis de la promesse technologique.

    RépondreSupprimer