jeudi 13 octobre 2011

L’œil électronique : une réalité pour les aveugles

On estime à plus de 50 Millions le nombre d’aveugles dans le monde. Les travaux du docteur Sawan, professeur à l’université de Montréal, constituent une véritable opportunité pour toutes ces personnes. Depuis 1994, son équipe met au point un œil électronique permettant de retrouver la vue. Le principe est « simple » : l’œil humain est remplacé par une caméra qui est reliée au cerveau par l’intermédiaire d’une plaque d’électrodes. Celle-ci est directement située au niveau de la zone du cerveau qui analyse les images envoyées par les yeux.

De nombreux projets existent déjà en matière d’aide à la vision : travaux sur la rétine ou le nerf optique notamment. Mais la réelle force de ces travaux est de pouvoir court-circuiter l’ensemble des organes de la vision, pouvant ainsi être appliqués sur un plus grand nombre de patients, notamment les personnes nées aveugles. De plus, cette technologie ne nécessite pas de liaisons filaires, le lien entre la caméra et le dispositif électronique qui transmet les informations au cortex se fait par le biais d'onde électromagnétique, à mon sens ceci constitue un réel avantage aussi bien au niveau esthétique que technique.

Certes le dispositif est fonctionnel mais il reste à le miniaturiser, au maximum une dizaine d’années selon le professeur. Un grand espoir pour toutes ces personnes atteintes de cécité.


1 commentaire: