Aujourd’hui, il est possible d’obtenir un dessin en 3 dimensions à partir simplement d’une feuille en 2D grâce à un logiciel gratuit qui s’appelle : Graffiti Analysis. Vous allez me demandez : « Mais que néni, comment cela peut – il être possible ? ».
Tout d’abord pour réaliser cela il faut : une feuille de papier, un ordinateur sur lequel il y est téléchargé le logiciel, une caméra, une imprimante 3D, et une source de lumière attaché à un crayon. Ensuite lorsque tout ce matériel est réuni, il suffit de dessiner sur la feuille avec le crayon devant la caméra. Le logiciel pendant ce temps là enregistrera en 3D tous les mouvements lors du geste créatif. Puis la REPRAP pourra imprimer le fichier 3D créé.
On peut voir son fonctionnement sur cette vidéo :
Néanmoins, il aussi possible de faire des dessins en 3D simplement tactilement avec un IPhone ayant l’application du logiciel. On peut faire le dessin cette fois ci par le biais de l’écran tactile,puis on envoie par Bluetooth ou par internet le fichier à l’imprimante
Ceci ci reste vraiment intéressant grâce à sa grande simplicité au niveau du matériel utilisé mais aussi au niveau de son utilisation. En effet, ce projet reste accessible à la portée des enfants, et un jeune pourra par conséquent commencer à concurrencer les entreprises. Ainsi, c’est de part cette simplicité que ce projet est en train de donner plus de liberté à la créativité du grand public au détriment des industriels. Sachant que des imprimantes 3D personnelles sont déjà en vente au Japon pour 800 euros l’unité, on est en droit de se demander si la révolution n’est pas en marche.
Ruellan Jérémy
Tags : dessin 2D, sculpture 3D, création, concurrence, grand public
Source : http://graffitianalysis.com/how-to/
"un ordinateur sur lequel il y est téléchargé le logiciel," "un IPhone ayant l’application du logiciel" - N'hésite pas à écrire plus simple pour éviter ce genre de maladresses.
RépondreSupprimerUn enfant pourra concurrencer un industriel dis-tu ? Je n'en suis pas encore convaincu (dans le domaine de la production).