jeudi 17 mars 2011

Eyefinity : cinq écrans pour deux yeux


Vous avez déjà joué à un jeu vidéo sur un écran, mais très peu d'entre vous ont eus la possibilité de jouer à un jeu vidéo sur cinq écrans... Les développeurs de chez AMD l'ont conçus pour vous.

Typiquement, les cartes graphiques permettent de naviguer sur deux écrans, mais ne garantie pas forcément une optimisation parfaite. Ainsi, les fabricants ont eus l'idée de développer une carte graphique ATI Radeon 6990, sorti début Mars, probablement la plus puissante du marché. Ses performances sont extraordinaires à tel point que la turbine tourne à plein régime pour refroidir tout le système. En ce qui concerne les chiffres, la mémoire vidéo est de 2Go (le double de l'ancienne version) - cette mémoire permet de conserver les données numériques qui seront ensuite convertis en image par le GPU - et les performances atteignent les 56 Gpixel/s.

Mais, le plus important dans cette carte graphique est qu'elle offre la technologie eyefinity, permettant à l'utilisateur de naviguer sur cinq écrans en même temps. Les écrans peuvent être mis en mode portrait ou bien paysage. Le tout, sans aucun problème de ralentissement ou autres bugs. C'est avant tout une technologie développée pour les jeux vidéos. Les tests sont intéressants puisqu'on se sent totalement immergés dans le jeu, et on peut observer chaque détail du jeu.

Une idée intéressant, innovante mais qui se limite cependant qu'à un seul groupe d'utilisateur : les "gamers". En effet il n'est certainement pas nécessaire d'utiliser jusqu'à cinq écrans si on ne fait que de la bureautique. De plus, la technologie est cher et le "gamer" ne va pas forcément pouvoir se l'approprier. Cette nouvelle technologie est avant tout une touche de graphisme supplémentaire, qui rend les jeux plus spectaculaire, mais qui demande encore à être développée si elle veut toucher le plus de monde possible.

Une vidéo de démonstration est mise sur ce lien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire