Le groupe "Khronos" a annoncé le 3 Mars dernier la sortie du WebGL 1.0. Cette API joue sur l'accélération matérielle des graphismes 3D dans les navigateurs web HTML5 sans utiliser aucun plug-in.
WebGL se sert du Javascript pour créer une liaison avec OpenGL ES, l'outil pour gérer du contenu graphique.
La nouvelle pré-version de Flash 11, présentée cette semaine, permettra aussi d'afficher de la 3D. Mais le WebGL présente l'avantage de s'intégrer dans le navigateur, dispensant d'un lecteur spécifique pour afficher du graphisme 3D.
En revanche, il faut noter que tous les navigateurs n'ont pas pris la peine de prendre en charge le WebGL. Aujourd'hui, seuls Firefox et Chrome se sont réellement mis à la page. Safari a sorti un web-kit compatible. Quant à Opera, une nouvelle version compatible est en cours de développement. Reste Microsoft, qui a choisi pour le moment d'attendre des résultats plus concrets de la part l'OpenGL ES.
sources: Khronos Group et Yahoo Actualité.
Démo: WebGL
Juste pour info:
RépondreSupprimerLe WebGL se trouve être l'outil adapté à l'utilisation de fenêtres graphiques intégrées aux navigateurs web.
Pour faire simple, en un mot il pourra être possible de développer des jeux directement jouables en ligne sans avoir besoin d'installer le moindre programme.