jeudi 24 mars 2011

Le monde des CMS

Alors aujourd’hui j’ai décidé de faire un article spécial geek.

Depuis un certain temps, il est possible de créer sont propre site internet sans obligatoirement connaitre tous les outils associées : html, css, php, javascript, mysql, easyPHP, filezilla…

En effet depuis l’apparition des CMS (Content Management System) on peut concevoir un site Web, la gestion et l’organisation de leur contenu, sans vraiment trop « toucher » au code.

C’est pourquoi, j’ai trouvé que vous faire une petite liste de ce qui se fait le mieux sur le net serai intéressant.

- Alors commençons par le 1èr sortie : Php-nuke, possède une interface constitué de trois blocs, un système d’administration puissant (différent niveaux d’utilisateurs) et possède de très nombreux modules. Il permet de réaliser des choses que l’internaute aux connaissances PHP/HTML moyennes n’aurait pas pu développer. On en trouve pour faire des galeries photos, des newsletters, gérer un clan dans les jeux vidéo ou encore pour faire du e-commerce. Il aurait tout pour plaire s’il n’y avait pas cette inamovible interface graphique difficile à réellement personnaliser.

- Ensuite les plus populaires et que tout geek qui se respectent connaissent : WordPress, Joomla, Drupal, SPIP qui sont un peu des « copies » de chaqu’un mais nan reste pas moins des CMS très puissant et possédant encore une fois de très nombreux modules. Cependant le mieux reste Drupal pour les gros sites mais les avis peuvent diverger et certains le compare à une « usine à gaz », Joomla est rapide et facile à prendre en main, SPIP est en français et a été conçu pour une équipe de rédacteurs et WordPress peut paraitre simple au premier abord mais peut devenir redoutable grâce à ses plugins, il est comparé à un Framework car tellement extensible…

- Ensuite les CMS e-commerce, qui permettent de créer un site d’achat en ligne, de paiement, de panier… : Prestashop, magento, oscommerce , thelia, bien sûr il en existent d’autres mais ceux-ci sont les plus connu. Prestashop est le plus apprécié car puissant et de nombreux modules permettent de gérer son fonctionnement, magento puissant mais très complexe et thelia et oscommerce restent très pratique bien qu’un peu complexe ou peu modifiable.

- Il existe aussi des CMS pour des galleries photos comme : GalleryCMS qui se base sur le framework Codelgniter, Tomato gallery, Piwigo, Coppermine

- Il y’a aussi des CMS « lite » qui sont très pratique, facile à prendre en main, si l’on connait un minimum le langage : Pluxml, script pour créer un site ou un blog comportant un espace admin, LotusCMS, gpEasy, GetSimple

Voilà on va s’arrêter là pour aujourd’hui mais vous aurez bien compris le monde des CMS est large et de plus en plus vaste. Je pense que c’est innovation du web et un outil qui nous permet de gagner du temps tout en faisant un rendu peut être même mieux.

Donc tous à vos ordi les geeks =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire